3 QUESTIONS A FRANÇOISE SAUVAGER, PHARMACIENNE

Rencontre avec Françoise Sauvager, docteur en pharmacie, maître de conférences et chercheuse au laboratoire de microbiologie de la faculté de pharmacie de Rennes auteure d’une thèse sur les propriétés antivirales de la Propolis.

Qu’est-ce que l’apithérapie ?

L’apithérapie se définit comme l’utilisation des produits de la ruche récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille à des fins diététiques ou thérapeutiques. L’apithérapie est utilisée depuis presque 5 000 ans par l’homme. Parmi les produits de la ruche, on peut citer le miel, le pollen ou la propolis qui sont récoltés puis transformés par les abeilles ou encore la gelée royale, le venin ou la cire qui sont sécrétés par les abeilles.

Pourquoi la propolis est-elle si intéressante pour la santé ?

De par sa concentration extraordinaire en polyphénols, dont certains esters d’acides phénoliques (très étudiés actuellement en cancérologie) et de nombreux flavonoïdes, la propolis, qui contient près de 300 principes actifs, bénéficie d’un potentiel thérapeutique très étendu. Elle est d’ailleurs considérée comme un médicament en Suisse et en Allemagne et l’OMS l’a inséré dans le programme Nutrition et Santé.

Comment prendre la propolis ?

La propolis est disponible sous plusieurs formes : en spray, en pommades, en gommes, en teintures alcooliques, en sirops, en ovules, en collyres, en suppositoires… Selon vos symptômes, votre pharmacien saura orienter votre choix et vous préconiser la posologie et le mode d’administration qui vous conviendront le mieux. N’hésitez pas à lui demander conseil.