La composition de la propolis A la découverte de la propolis

A la découverte de la propolis

Depuis des millénaires, les abeilles sélectionnent et récoltent dans leur environnement naturel végétal toutes les substances nécessaires à la pérennisation de leur espèce. Pour se nourrir et survivre, elles les transforment en miel, propolis ou encore gelée royale… Faisons connaissance avec cette substance précieuse, véritable alchimie naturelle élaborée par les abeilles.

La propolis : définition

Étymologiquement, le mot Propolis signifie : « devant la cité » et évoque une notion de protection générale.

La propolis est un complexe fabriqué par les abeilles à partir de leurs sécrétions et d’une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques. Elle est récoltée par les butineuses sur les écorces des conifères (pins, sapins, épicéas) ou les bourgeons de peupliers, bouleaux, chênes, pruniers ou encore marronniers d’Inde.

Les abeilles enduisent les parois intérieures de la ruche de propolis pour se protéger des intrus et des germes.

La propolis, variétés et composition

Il existe de nombreuses variétés de propolis en fonction de l’écosystème de la région où elle est récoltée. Les propolis les plus connues sont : – La propolis brune de nos régions, – La propolis verte de la région du Paraná, au sud du Brésil, qui bénéficie d’un environnement exceptionnel et préservé.

La composition de la propolis est extrêmement variable et complexe. Plus de 300 composants différents ont été identifiés. La propolis recueillie dans la ruche est constituée globalement de résines, cire, huiles essentielles, pollen et contient également beaucoup d’autres éléments comme des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines, connus pour leurs vertus santé…